dimanche 8 juin 2014

Ooooooom

Ce matin en sortant du boulot, j'ai eu envie d'aller prendre des photos au parc du Château d'Eau, ce que j'ai fait donc.
J'y suis restée environ une heure, j'avais besoin de calme, de solitude et de tranquillité, et surtout de prendre l'air.
Une chance, entre 8h et 9h, le parc est quasi désert. J'ai donc fait quelques photos avant que ma batterie se décharge, et je me suis allongée dans l'herbe pour me poser sereinement, pur écouter les bruits, et profiter de l'alliance soleil / vent du matin.

Voilà donc mes phowtows:

Pour commencer, deux petites photos de l'esplanade (= place Aristide Briand), où je me suis posée cinq minutes pour fumer une clope en essayant de me décider "vais-je au parc ou non?".

Je déteste ce qu'ils ont fait de ce coin là, et ils ont le culot d'avoir foutu 4 minables pots de fleurs pour nous faire oublier qu'ils ont bétonné un espace vert. A la place des chaises, il y avait un parc, avec des arbres, du gazon, des bancs, etc....










 Petit mumusage avec les réglages de toshop.



"Le bon escalier".
Faut savoir qu'au parc du château d'eau, il y a deux escaliers de chaque côté du bassin au dessus duquel trône Poséidon, protecteur de la ville.
L'escalier de gauche (celui de la photo), est droit, sûr; tandis que l'autre est biscornu, escarpé, les marches ne font pas toutes la même taille et ont des inclinaisons différentes.
On dit que l'escalier de gauche est "le bon escalier", ou l'escalier du bien, parce qu'en l'empruntant on ne risque rien; l'autre est l'escalier du mal, il symbolise le chaos et la dangerosité.
Du moins c'est ce qu'on en dit. ^^









Poséidon.
Ou plutôt Neptune, puisque Sète est intimement liée à l'Italie, et non avec la Grèce.
Le fait est. Poséidon est censé s'assurer qu'aucun péril ne vienne nuire à la ville.
Je vous montrerais une autres fois sur une niou photo (là j'avais pas assez de batteries), mais Poséidon est directement face au port, et presque exactement dans l'alignement de la gare maritime.
Si je vous montre en photo, par contre vous allez surtout voir une rue, des immeubles, un canal, puis des immeubles. Faut juste se dire que ces immeubles là n'étaient pas là quand la statue à été posée (idon :o) ).
Faudrait que je retrouve l'histoire de cette statue, mais ce que je sais c'est qu'elle est très ancienne, ce qui n'est pas le cas des immeubles que l'on voit au bout de la rue.

 




 Yep, comme la photo l'indique, le parc a été rebaptisé y'a un bon moment maintenant, mais ici on appelle rarement les lieux publics par leur vrai nom. :o)


 Monument aux morts.
Si je ne me trompe pas, cette stèle a été installée pour honorer la mémoire des soldats sétois et des enfants morts pendant la guerre d'Algérie. Elle est double face, en fait, il y a une scène sculptée de l'autre côté.









 La caverne.
On m'a dit un jour que des gnomes y vivaient (parfois c'est des fées), qui se déplacent tellement vite qu'on ne peut les apercevoir que du coin de l’œil.
Les gens aiment raconter ce genre d'histoires aux enfants.

Mais véritablement, et c'est moins poétique, cette petite caverne est un repaire de camés. Ils n'y sont pas en journée, du coup on peut quand même profiter de sa beauté, avec les reflets de l'eau qui dansent contre ses parois.
D'ailleurs on le voit mal, mais les tâches de lumières sur la photo ne sont pas dues aux rayons directs du Soleil, ceux-ci sont reflétés par la mare, et ça produit de très belles ondulations lumineuses sur les roches.





Un homme en pleine méditation (un gars qui faisait du tai-chi, en fait), y'avait aussi un karateka, mais j'ai pas pu en prendre une photo intéressante.



Le monsieur qui faisait ses katas pénard. ^^

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire